
Trouver sa robe de mariée n’est pas une mince affaire mais de nombreuses sources d’inspiration sont là pour vous guider. Vous avez une vague idée de sa silhouette mais vous ne savez pas comment et où la dénicher ? Pas de panique ! Quels que soient votre style, votre morphologie et votre budget, que vous soyez proche de la capitale, près de la mer ou de la montagne, vous trouverez forcément votre bonheur. Petit récap’.
Se poser les bonnes questions
Votre mariage a-t-il un thème, un lieu de caractère, un décor de rêve ? Vous voulez ressembler à une vraie mariée en robe blanche ou porter une tenue habillée ? Toutes ces questions vont vous aider à partir à la chasse aux inspirations, que ce soit sur les blogs, les réseaux sociaux, dans les magazines ou les salons spécialisés. Utiliser Pinterest peut être une bonne idée pour trier vos idées et finir par séparer le bon du mauvais.
Dans l’air du temps
La multiplicité des styles de noces et la liberté de se dire oui à tout âge ont ouvert grand les portes du dressing. De nouveaux talents ont cassé les codes, les pièces de jour inspirent, les hauts et bas se mixent, les tissus s’allègent pour faire de vous une mariée au style easywear et épuré. Très en vogue, les lignes civiles permettent de cumuler les joies, une robe courte pour la mairie, une longue ensuite.


Anne de Lafforest (collection civile)


Laure de Sagazan (collection civile)
“Sur mesure”, “demi-mesure”… Késako?
Ces termes reviennent souvent et derrière eux se cachent un processus différent de fabrication.
- Sur mesure: le patron du modèle n’existe pas. Tout est à faire pour valoriser au centimètre près votre silhouette. Vous participez au choix du tissu, des détails et l’essayage dans la toile permet de faire évoluer le dessin.
- Demi-mesure (ou semi-mesure) : le patron existe déjà, il est celui d’un modèle de collection aux personnalisations réduites, variables selon le prestataire, l’essayage dans la toile avant celui dans le tissu de la robe étant facultatif.
Mathilde Marie
Fanny Liautard
Maintenant, vous savez tout, c’est donc à vous de jouer !
Nos adresses de créateurs de robes sont par ici !
Photo d’ouverture : Laure de Sagazan, ©Laurent Nivalle
Laisser une réponse