
Jaune, blanc, rose, bleu, vert, noir… l’or nous en fait voir de toutes les couleurs ! Précieux messager de l’amour, il multiplie ses tons pour encore plus nous séduire. Alors, lequel choisir ?
Jaune
De sa couleur naturelle, l’or jaune chahute les diamants et s’accompagne parfaitement de topazes brûlées et autres gemmes miellées. Boudé ces dernières années, il s’offre une revanche flashy avec une surenchère de bijoux éclatants.
De haut en bas et de gauche à droite : Histoire d’Or, Chanel, Breuning, Didier Guérin
Blanc
Discrètement lumineux, l’or blanc est le favori de l’anti-frime. C’est dans la compagnie des diamants et des saphirs qu’il se trouve le mieux. Le préféré des fiancés est désormais devenu un mal-aimé: depuis que le nickel est interdit dans sa composition, il jaunit et doit subir un traitement coûteux pour retrouver sa couleur d’origine.
De gauche à droite : Gemmyo, Adeline Cacheux, Zeina, Garaude
Rose
L’or rose signe son grand retour. C’est le “gold-up” du moment ! Il investit à nouveau la planète joaillère et s’impose entre les éclairs de l’or jaune et la froideur de l’or blanc. Il séduit les jeunes filles par son côté charnel et new romantic.
De gauche à droite : Didier Guérin, Boucheron, Didier Guérin, Carat et Moi, Van Cleef & Arpels
Noir
Lorsque ce métal précieux se dévoile dans des nuances de noir, il revêt un caractère assez mystique. Longtemps apprécié des rock stars avec un diamant à l’unisson, on le retrouve de plus en plus sur la planète joaillière. Alternative masculine, l’or noir se révèle à la fois très sobre et précieux, original et tendance.
De gauche à droite : La Maison de l’Alliance, Diamee, Diamee, Zeina
Vert
Vert, non pas pour sa couleur mais pour représenter l’or écoresponsable. Il correspond à un engagement éthique de la part de certains joailliers. Sous le label Fairmined, cet or est extrait de mines sécurisées, sans ouvriers exploités, sans travail d’enfants et sans rejets de polluants. Coup de cœur pour Paulette à Bicyclette, première marque à s’être lancée dans des bijoux de mariage équitables.
Une chose est sûre, l’or n’a pas fini de nous étonner…
Par Michèle Sider
Laisser une réponse