
Votre cher et tendre vous a fait sa demande en mariage, vous voilà donc sur les chapeaux de roue pour organiser LE grand jour ! Une fois la date fixée, vient alors une question primordiale : “où allons-nous nous marier?” Trouver l’endroit rêvé est une étape à prendre au sérieux évidemment, sans pour autant vous prendre la tête. Méthode et bon sens sont indispensables ! Voici nos conseils pour ne pas vous emmêlez les pinceaux…
Un lieu pour raconter une histoire
Organiser son mariage, c’est raconter une histoire. Celle qui vous ressemble ou vous fait rêver. C’est pourquoi le choix du lieu est une des étapes les plus importantes. Chaque lieu a son style, son genre, sa magie. Mais ce qui importe le plus est ce que vous allez en faire. Bucolique, chic, industriel, romantique, champêtre, rétro, votre mariage doit vous ressembler. Du style de mariage choisi dépend le type d’endroit idéal. Alors, projetez-vous avant de vous lancer !
Top chrono !
Dénicher la salle idéale n’est pas une mince affaire. Il est plutôt conseillé de s’y prendre en moyenne un an à l’avance. Tout dépend bien sûr d’où vous vivez et du genre de mariage que vous souhaitez organiser. Une réception de 300 personnes dans le château de vos rêves nécessitera une réservation plus en amont qu’un petit dîner entre amis dans une ginguette. Pour ceux qui n’ont aucune idée en tête, il est primordial de connaître le style de votre mariage et le nombre d’invités avant de vous lancer dans les visites. Enfin, quand vous avez le coup de foudre, n’attendez pas, posez une option !
Où et comment chercher ?
Avant toute chose, sachez que l’idéal est de tout organiser à une heure maximum du lieu de cérémonie, pour le confort des invités mais aussi pour faciliter la logistique. De nombreuses sources d’informations sont là pour vous aider. A commencer par Internet, qui regorge d’idées et de propositions, avec des moteurs de recherche spécialisés. N’oubliez pas non plus les pros du mariage : salons, magazines, blogs et si vous le souhaitez, les wedding-planners. Grâce à leurs expériences, ces derniers, à votre écoute, sont là pour dénicher l’endroit tant espéré. Dernière solution : n’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Faites jouer vos relations, rien de mieux que le bouche-à-oreille pour trouver la perle rare…
Quel budget ?
Les tarifs varient en fonction de la région. Généralement, la région parisienne et la Côte d’Azur offrent les lieux les plus coûteux. Le prix dépend aussi de la superficie de la salle. Prévoyez 1,50 m² par personne pour abriter cocktail, dîner et soirée dansante. Pour une centaine d’invités, comptez entre 20 et 60 euros par personne. Si vous optez pour un mariage sous tente ou chapiteau, comptez à partir de 15 euros par personne.
Quelques tarifs : salons de 1000 à 10 000 euros et plus, châteaux de 1500 à 8000 euros, granges aménagées 500 à 3500 euros, tentes et chapiteaux sur devis.
Le conseil en + : Avant de signer le contrat, vérifiez les services compris dans le prix (vestiaire, chauffage, parking, ménage,…), la durée de la location, les espaces communs et extérieurs. Regardez également si le traiteur ou d’autres prestataires (fleuriste, DJ,…) ne sont pas imposés dans le contrat.
Illustrations : Véronique Lataste
Laisser une réponse