la salle idéale

0

Votre cher et ten­dre vous a fait sa deman­de en maria­ge, vous voi­là donc sur les cha­peaux de roue pour orga­ni­ser LE grand jour ! Une fois la date fixée, vient alors une ques­tion pri­mor­dia­le : “où allons-nous nous marier?” Trou­ver l’endroit rêvé est une éta­pe à pren­dre au sérieux évi­dem­ment, sans pour autant vous pren­dre la tête. Métho­de et bon sens sont indis­pen­sa­bles ! Voi­ci nos conseils pour ne pas vous emmê­lez les pin­ceaux…

Un lieu pour racon­ter une his­toi­re

Orga­ni­ser son maria­ge, c’est racon­ter une his­toi­re. Cel­le qui vous res­sem­ble ou vous fait rêver. C’est pour­quoi le choix du lieu est une des éta­pes les plus impor­tan­tes. Cha­que lieu a son sty­le, son gen­re, sa magie. Mais ce qui impor­te le plus est ce que vous allez en fai­re. Buco­li­que, chic, indus­triel, roman­ti­que, cham­pê­tre, rétro, votre maria­ge doit vous res­sem­bler. Du sty­le de maria­ge choi­si dépend le type d’endroit idéal. Alors, pro­je­tez-vous avant de vous lan­cer !

Top chro­no !

Déni­cher la sal­le idéa­le n’est pas une min­ce affai­re. Il est plu­tôt conseillé de s’y pren­dre en moyen­ne un an à l’avance. Tout dépend bien sûr d’où vous vivez et du gen­re de maria­ge que vous sou­hai­tez orga­ni­ser. Une récep­tion de 300 per­son­nes dans le châ­teau de vos rêves néces­si­te­ra une réser­va­tion plus en amont qu’un petit dîner entre amis dans une gin­guet­te. Pour ceux qui n’ont aucu­ne idée en tête, il est pri­mor­dial de connaî­tre le sty­le de votre maria­ge et le nom­bre d’invités avant de vous lan­cer dans les visi­tes. Enfin, quand vous avez le coup de fou­dre, n’attendez pas, posez une option !

sans-titre

Où et com­ment cher­cher ?

Avant tou­te cho­se, sachez que l’idéal est de tout orga­ni­ser à une heu­re maxi­mum du lieu de céré­mo­nie, pour le confort des invi­tés mais aus­si pour faci­li­ter la logis­ti­que. De nom­breu­ses sour­ces d’informations sont là pour vous aider. A com­men­cer par Inter­net, qui regor­ge d’idées et de pro­po­si­tions, avec des moteurs de recher­che spé­cia­li­sés. N’oubliez pas non plus les pros du maria­ge : salons, maga­zi­nes, blogs et si vous le sou­hai­tez, les wed­ding-plan­ners. Grâ­ce à leurs expé­rien­ces, ces der­niers, à votre écou­te, sont là pour déni­cher l’endroit tant espé­ré. Der­niè­re solu­tion : n’hésitez pas à sor­tir des sen­tiers bat­tus ! Fai­tes jouer vos rela­tions, rien de mieux que le bou­che-à-oreille pour trou­ver la per­le rare…

Quel bud­get ?

Les tarifs varient en fonc­tion de la région. Géné­ra­le­ment, la région pari­sien­ne et la Côte d’Azur offrent les lieux les plus coû­teux. Le prix dépend aus­si de la super­fi­cie de la sal­le. Pré­voyez 1,50 m² par per­son­ne pour abri­ter cock­tail, dîner et soi­rée dan­san­te. Pour une cen­tai­ne d’invités, comp­tez entre 20 et 60 euros par per­son­ne. Si vous optez pour un maria­ge sous ten­te ou cha­pi­teau, comp­tez à par­tir de 15 euros par per­son­ne.

Quel­ques tarifs : salons de 1000 à 10 000 euros et plus, châ­teaux de 1500 à 8000 euros, gran­ges amé­na­gées 500 à 3500 euros, ten­tes et cha­pi­teaux sur devis.

Le conseil en + : Avant de signer le contrat, véri­fiez les ser­vi­ces com­pris dans le prix (ves­tiai­re, chauf­fa­ge, par­king, ména­ge,…), la durée de la loca­tion, les espa­ces com­muns et exté­rieurs. Regar­dez éga­le­ment si le trai­teur ou d’autres pres­ta­tai­res (fleu­ris­te, DJ,…) ne sont pas impo­sés dans le contrat.

sans-titre-2


Illus­tra­tions : Véro­ni­que Latas­te 

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *