
Vous avez déjà votre robe, votre panoplie d’accessoires et une idée de coiffure en tête, il y a fort à parier que vos invités n’ont encore aucune idée de quelle tenue choisir. Pour leur faciliter la tâche, pensez au dress code. Mais alors, comment l’aborder ? Entre les différents rôles accordés, comment trouver l’équilibre stylistique ? Petit briefing pour un dress code réaliste et sans fausse note !
Thème spécifique ou non, le dress code va aider vos invités à ne pas en faire trop ou pas assez. Car si un mariage est une première pour vous, il peut l’être aussi pour certains de vos invités. C’est le moment de leur donner des indications : ne pas venir en jean, mettre une cravate ou non, porter sa plus belle robe de soirée ou une tenue libre…
Pas facile de trouver le ton pour annoncer à ses invités le dress code… Heureusement, les prestataires papeterie peuvent joindre au faire-part un petit mot indiquant la marche à suivre. Vous pouvez aussi faire un envoi ciblé par types d’invités : témoins, famille, demoiselles d’honneur, cortège d’enfants,… Ce sera l’occasion de demander à certains une couleur ou un détail spécifique, à d’autres un accessoire en particulier. Résultat sympa garanti pour vos photos de groupe !
Conseil : le dress code est une proposition, pas un ordre. Il est largement conseillé de laisser à chacun une part de liberté. Outre les goûts, la morphologie a ses propres lois que la raison va vous rappeler.


Les hommes ont une large palette d’accessoires à leur disposition. Et les créateurs de costumes sont là pour les conseiller. Pour les filles, des lignes en prêt-à-porter ont été pensées par des experts du mariages : ton ultra-féminin chez Rime Arodaky, style épuré et chic chez Maison Lemoine ou bien pétillant dans la collection mode de Lorafolk.
Bref, suggérez votre dress code sans paraître trop autoritaire. Vos invités sauront d’emblée comment vous faire plaisir. Et n’oubliez pas, sans eux rien ne serait pareil !
Par Véronique Marbot
Photo d’ouverture : ©Greg Finck
Laisser une réponse