un petit bijou dans l’océan Indien

0

C’est une pépi­te pré­ser­vée à 560 km de l’île Mau­ri­ce, une peti­te île cer­née par un lagon immen­se. Enco­re mécon­nue et for­te d’un tou­ris­me enco­re limi­té, Rodri­gues séduit par son authen­ti­ci­té, sa dou­ceur de vivre et son ambian­ce déli­cieu­se­ment hors du temps : on y cir­cu­le à vélo ou en scoo­ter et les chè­vres, pou­les, mou­tons, etc. évo­luent en liber­té sur les peti­tes rou­tes où cha­que vil­la­ge est l’occasion d’une ren­con­tre pas­sion­nan­te.

1

Pay­sa­ges vol­ca­ni­ques, pla­ges déser­tes de sable fin et innom­bra­bles sen­tiers de ran­don­née sau­va­ges com­po­sent un décor natu­rel excep­tion­nel, le lagon en toi­le de fond.

3

2

Ici, pas de grand resort, mais de peti­tes struc­tu­res com­me le Teko­ma, bou­ti­que-hôtel 4* de char­me, aus­si enchan­teur que son envi­ron­ne­ment. Sur­plom­bant l’une des plus bel­les pla­ges de l’île, ses 16 bun­ga­lows élé­gants de 65 m² (avec lit king size, dou­che à l’italienne, bai­gnoi­re exté­rieu­re et ter­ras­se avec vue magi­que sur l’océan), son spa, sa peti­te pis­ci­ne et son res­tau­rant face à la mer ‒ sa ter­ras­se est divi­ne ! ‒ pro­met­tent inti­mi­té et exclu­si­vi­té. Le talen­tueux chef rodri­guais tein­te le séjour de saveurs sub­ti­les, entre pois­sons frais du jour, car­ries pimen­tés et légu­mes qua­si bio, l’île se dis­tin­guant par une sen­si­bi­li­té éco­lo­gi­que très for­te.

piscine-hotel-rodrigues

plage-rodrigues

chambre-hotel-rodrigues

bar-hotel-rodrigues

piscine-hotel-rodrigues-1

De là, on part explo­rer Port Mathu­rin, peti­te capi­ta­le avec son mar­ché quo­ti­dien et ses échop­pes aux cou­leurs vives, la réser­ve Fran­çois Leguat, un canyon peu­plé d’un mil­lier de tor­tues géan­tes en liber­té, ou on s’aventure dans les sen­tiers pour rejoin­dre de peti­tes cri­ques cris­tal­li­nes. En bar­que tra­di­tion­nel­le, cap sur l’île aux Cocos, une réser­ve pro­té­gée d’oiseaux migra­teurs et car­te pos­ta­le gran­deur natu­re avec ses eaux tur­quoi­se idyl­li­ques pour la bai­gna­de.

nature-rodrigues-1bis

Les sports nau­ti­ques sont rois, le kite-surf en tête avec des vents régu­liers tou­te l’année et, sur­tout, la plon­gée sous-mari­ne pour s’émerveiller des coraux intacts et des grot­tes et failles peu­plées d’espèces rares.

4

5

Bar­be­cue sur la pla­ge de lan­gous­tes, cra­bes et ouri­tes (poul­pes) fraî­che­ment pêchés, déjeu­ner rodri­guais typi­que chez Jean­net­te, une table d’hôte répu­tée, apé­ri­tif gour­mand pieds dans le sable au cou­cher de soleil com­po­sent des sou­ve­nirs uni­ques.

Bref, Rodri­gues est une des­ti­na­tion qui tou­che l’âme et les amou­reux d’authenticité.

Par Del­phi­ne Cadil­hac


Pho­to d’ouverture : ©Vir­gi­nie Tenant

Pas encore de commentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *