
C’est une pépite préservée à 560 km de l’île Maurice, une petite île cernée par un lagon immense. Encore méconnue et forte d’un tourisme encore limité, Rodrigues séduit par son authenticité, sa douceur de vivre et son ambiance délicieusement hors du temps : on y circule à vélo ou en scooter et les chèvres, poules, moutons, etc. évoluent en liberté sur les petites routes où chaque village est l’occasion d’une rencontre passionnante.
Paysages volcaniques, plages désertes de sable fin et innombrables sentiers de randonnée sauvages composent un décor naturel exceptionnel, le lagon en toile de fond.
Ici, pas de grand resort, mais de petites structures comme le Tekoma, boutique-hôtel 4* de charme, aussi enchanteur que son environnement. Surplombant l’une des plus belles plages de l’île, ses 16 bungalows élégants de 65 m² (avec lit king size, douche à l’italienne, baignoire extérieure et terrasse avec vue magique sur l’océan), son spa, sa petite piscine et son restaurant face à la mer ‒ sa terrasse est divine ! ‒ promettent intimité et exclusivité. Le talentueux chef rodriguais teinte le séjour de saveurs subtiles, entre poissons frais du jour, carries pimentés et légumes quasi bio, l’île se distinguant par une sensibilité écologique très forte.
De là, on part explorer Port Mathurin, petite capitale avec son marché quotidien et ses échoppes aux couleurs vives, la réserve François Leguat, un canyon peuplé d’un millier de tortues géantes en liberté, ou on s’aventure dans les sentiers pour rejoindre de petites criques cristallines. En barque traditionnelle, cap sur l’île aux Cocos, une réserve protégée d’oiseaux migrateurs et carte postale grandeur nature avec ses eaux turquoise idylliques pour la baignade.
Les sports nautiques sont rois, le kite-surf en tête avec des vents réguliers toute l’année et, surtout, la plongée sous-marine pour s’émerveiller des coraux intacts et des grottes et failles peuplées d’espèces rares.
Barbecue sur la plage de langoustes, crabes et ourites (poulpes) fraîchement pêchés, déjeuner rodriguais typique chez Jeannette, une table d’hôte réputée, apéritif gourmand pieds dans le sable au coucher de soleil composent des souvenirs uniques.
Bref, Rodrigues est une destination qui touche l’âme et les amoureux d’authenticité.
Par Delphine Cadilhac
Photo d’ouverture : ©Virginie Tenant
Laisser une réponse